Le ministère yéménite de l’Intérieur a fait part de la découverte de nouveaux documents sur la récente trahison des paramilitaires dans la capitale yéménite, Sanaa.
« De nouveaux documents ont été découverts qui nous donnent plus de détails sur le projet du coup d’État avorté dans la capitale yéménite, Sanaa. Selon de nouvelles preuves, un plan militaire avait bien été élaboré pour renverser le gouvernement de Sanaa », a fait savoir le ministère yéménite de l’Intérieur.
« Les documents découverts nous disent que la capitale devait se scinder en quatre zones dirigées chacune par l’un des dirigeants militaires en lien avec le mouvement de l’ancien président destitué yéménite et leader du parti « Congrès général du peuple », Ali Abdallah Saleh, ayant refusé de rendre les armes et de coopérer avec Ansarallah. Ces documents contenaient aussi des détails sur les affrontements préparés par des experts militaires », révèle une source proche des services de sécurité.
Elle a fait part de l’existence d’autres documents qui ont levé le voile sur les dessous du projet de construction de la base militaire « Martyr Al-Malssi » où des paramilitaires et des francs-tireurs devaient être formés contre le gouvernement de Sanaa.
Le jeudi 30 novembre, les forces fidèles à Ali Abdallah Saleh ont affronté à Sanaa les forces de l’armée et d’Ansarallah et la tension est ainsi monté dans la capitale. Le président destitué a donc tenté de prendre la fuite en direction de Maarib, contrôlée par les mercenaires pro-saoudiens, mais il a été abattu.